samedi 10 septembre 2016

Pierre ARDELLIER


ARDELLIER Pierre dit La Brinieix      Sosa 862


(recherche du 08.09.2016)

Je trouve que cette fiche est plutôt pal mal renseignée : mariage, enfants, décès…
Il me reste son acte de naissance à trouver pour boucler la recherche dans l’état-civil.
S’il est né sur cette commune de St-Méard-de-Drône, je devrais pouvoir la trouver si j’en crois les renseignements donnés sur le site des Archives de la Dordogne :

 
Maintenant, il faut que je vois si je peux décrypter l’écriture de cette époque…
Et une très bonne surprise m’attend avec une écriture très compréhensible, donc
Commençons la recherche par le registre BMS 1628 / 1792 (l’année 1712 débute page 509) :
Pas de naissance en 1712, je m’en serais doutée ! l’âge est toujours plus ou moins approximatif ; continuons…Bon rien, de 1710 jusqu’en 1720.
Et ce patronyme n’apparaît pas dans les parrains ou marraines, ni en témoins !
 
Reprenons le mariage dès fois qu’une indication m’aiderait :

Pas d’autre paroisse d’indiquée que celle de St Méard.
Par contre, je me rends compte que Pierre ARDELLIER est témoin sur presque  tous les actes précédents son mariage, depuis le mois de juillet 1739 ( ce qui pourrait correspondre à la date de son arrivée dans la paroisse).
En 1747, Pierre est toujours présent dans les actes comme marguillier, avec Martial MOURGOUX, mais pas une seule fois on ne rencontre son patronyme ARDELLIER (ou HARDELLIER).
Bon, y a pas : il n’est pas originaire de St Méard, ce garçon !
Il me reste à me lancer sur une recherche en « escargot » autour de St Méard pour tenter de trouver son origine…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire