mercredi 7 septembre 2016

Marie ALLEMANDOU


ALLEMANDOU Marie         Sosa 1437


(recherches le 06.09.2016)


 

Ce que je sais : elle est l’épouse de Guillaume ROMMAGERE
Avec lequel elle a eu au moins deux fils :

Guillaume ROMMAGERE ° 21.01.1730 Grignols (24)-en fait Bruc de Grignol
Sicaire ROMMAGERE ° 06.06.1732 Grignols (24) –trouvé aussi à Bruc.

Son fils Guillaume (Guillien) épouse le 06.02.1755 à Grignols (24) Marguerite LACROZE. Marie est-elle toujours vivante et présente à ce mariage ?

Je ne trouve rien sur le registre BMS 1750 / 1790 (5MI05901_002) qui correspond à la paroisse de Bruc.
 

Hop là ! un petit historique s’impose :
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la paroisse de Bruc (Bruc était le siège de la paroisse, à quelques centaines de mètres de Grignols) dépend encore de la châtellenie de Grignols.
Regardons voir sur le registre BMS 1746 / 1792 (5MI05905_002) de Grignols

Oui l’acte de mariage est bien là à la page 114 :



Aucune mention de la mère de l’époux…Dommage !

Je regarde quelques pages de plus et je trouve en page 116 une naissance :
le 22.03.1755 né et baptisé Helie ROUMAGE fs de Guilen ROUMAGERE et Marie LAUDU à Polignac…Peut-être de la famille ? A vérifier plus tard.
 
Bon qu’est-ce que je fais maintenant ? Soit je cherche le décès de Marie ALLEMANDOU après 1755, soit je reprends avec les naissances de ses fils et je remonte le temps pour trouver son mariage avant 1730 avec Guillaume ROMMAGERE … ???
 Allons voir les naissances…
 

C’est dans le registre BMS 1686 / 1733 (5MI05905_001) à la page 35 que je retrouve la naissance de son fils Guillaume ROMMAGERE :
 
 
Donc nous sommes bien sur la paroisse de Bruc de Grignol.
 Au passage, qu’est-ce qu’il écrivait bien le vicaire de Bruc !!!

 
 
Malheureusement pour moi, les pages précédentes du registre énumèrent des actes concernant les familles MORIN et LESCURE sur une dizaine de pages…puis on arrive en 1700, 1696, 1711, le tout en vrac, des actes isolés et plus de trace du patronyme ALLEMANDOU !
Allez, je reprends le registre après 1730, date de la naissance de Guillaume, le premier fils trouvé…

Le 12.04.1732 je note une Guillioune ALLEMANDOU du village de Champroueix à Neuvic qui est marraine de Guillioune BOS…
Et aussi le 04.05.1732 une Catherine ALLEMANDOU de Vallereuil : 
On ne sait jamais, cela pourra peut-être me donner de nouvelles pistes de recherches….
Ah ! voilà le deuxième fils Sicaire ROMMAGERE que j’avais noté, né le 06.06.1732 (p.143) au village de Toupy :
Et le 03.04.1733 (p.178), je trouve le décès de Guillaume ROMMAGERE âgé d’environ 60 ans : est-ce bien l’époux de Marie ALLEMANDOU ?

 
C’est ce que j’avais noté lors de précédentes recherches…à voir ! Si vraiment, il ne se trouve plus de naissances de ce couple, je pourrais y voir la confirmation.
 
Tout compte fait, ce n’est peut-être pas le bon Guillaume car il semble y avoir d’autre naissance. Mais difficile de se prononcer quand on voit l’état de l’acte en 1734 (p.204) :
La mère est bien nommée Marie ALEMANDOU et le prénom du père semble commencer par Gui…comme Guillaume. Est-ce bien une fille de mon couple ?
Continuons…Ah, la ténacité paye ! Encore une naissance en 1739 (p.265) : on notera que le patronyme s’écrit ROUMAGERE

Donc le Guillaume trouvé décédé en 1733 n’est pas l’époux de Marie, mais il est peut-être le père de son époux. ? On verra par la suite.
 
Une nouvelle naissance le 26.03.1741 (p.295) où le patronyme est noté ROUMAGIERE, et toujours dans le village de Toupy :

 
Bilan de la journée :
-         la recherche de Marie ALLEMANDOU s’est transformée en recherche des naissances des enfants qu’elle a pu avoir avec Guillaume ROMMAGERE
-         J’ai passé page à page tout le registre de BMS 1686 / 1733 de la paroisse de Bruc de Grignol – qui se termine en fait en 1746
-         J’ai trouvé trois nouvelles naissances pour le couple
-         La fiche de Marie ALLEMANDOU n’a pas plus de renseignements qu’en début de recherche…
Bon, demain est un autre jour, je reprendrais cette recherche pour trouver au moins le décès de Marie ALLEMANDOU.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire