samedi 9 janvier 2016

Marcelle FOURCADE


GUÎTRES (33)                  11 septembre 2014 (Le Résistant)

Les cent printemps de Marcelle


 Samedi dernier, dans la salle des mariages, entourée de sa famille et de ses amis, Marcelle FOURCADE était reçue par le maire Francis PÉJEAN et de quelques conseillers, tous réunis autour de la centenaire pour lui témoigner sympathie, amitié et également reconnaissance. « C’est toujours une grande fête que le centième anniversaire d’une de nos concitoyennes. Marcelle, vous êtes une personne attachante, curieuse de tout et qui croque la vie à pleines dents. Vous faites la cuisine. Vous lisez, faites du tricot, suivez l’actualité. Cela vous conserve, vous protège, vous rend agréable. Cent ans c’est une étape symbolique qui vous donne un statut particulier parmi nous », soulignait l’édile.

Marcelle est née le 30 août 1914 à Chalais (16), elle s’est mariée avec Marc FOURCADE le 18 avril 1932 à Guîtres. De cette union naîtront trois enfants André, Michel et Guy qui lui donneront quatre petits-enfants Sophie, Eric, Dominique et Véronique. La centenaire a également cinq arrière petits-enfants Thibault, Annouck, Julien, Chloé, Alice et une arrière-arrière petite-enfant Naïma âgée de deux mois.

Marcelle a connu deux guerres dont celle de 14/18 qu’elle a vécu très jeune et qu’elle sait si bien raconter. Elle a connu toutes les évolutions du XXè siècle, le chemin de fer, l’automobile, la radio, la télévision, l’arrivée de l’électricité, le réfrigérateur et plus récemment Internet. Toute sa vie, elle la passera à voyager aux côtés de son mari, Marc, dans la Région parisienne au sein de la gendarmerie, comme le soulignait Marc SALICIO, délégué régional de la Caisse nationale des retraités de gendarmes. Avant de lever le verre de l’amitié, Marcelle recevait deux beaux bouquets de fleurs et tous lui souhaitaient un joyeux anniversaire. « Nous vous aimons tous, nous espérons bien vous le redire tous les ans et même à chaque occasion de vous voir », concluait le maire.
La commune recense désormais deux centenaires, Jeanne COURAUD, qui vient de fêter ses 102 ans et Marcelle FOURCADE 100 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire