mercredi 4 novembre 2015

Le Petit Journal

sous-titre : quand les faits divers d'hier peuvent agrémenter la généalogie d'aujourdhui

Comme tout généalogiste amateur qui se respecte, je suis toujours à la recherche d'autres témoignages que ceux de l'état-civil pour agrémenter mes recherches généalogiques.

Suite à une soirée consacrée à une recherche d'un fait divers sanglant du début du XXè siècle arrivé en Gironde, je me suis penchée sur la lecture d'articles des journaux de l'époque grâce à l'excellent site de Gallica.

Je me propose de vous faire découvrir à travers les différents articles paru dans  Le Petit Journal les faits divers de la région, surtout orienté sur la Gironde (33), mais je pense faire de petites incursions en Dordogne (24), Charente Maritime (17), Charente (16) et peut-être même Lot et Garonne (47) ou les Landes (40)...

Quand je le pourrais, j'essaierais de confirmer l'identité des protagonistes de ces articles par des actes des registres d'état-civil ou autres documents (genre recensement ou fiche matricule).

C'est un projet sur du long terme, alors venez y jeter un œil de temps en temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire