vendredi 20 novembre 2015

5 000 messes pour le repos de mon âme...








PUJOLS (33) – BMS 1740 / 1792 p.300 -
E DEPOT 8140 ; GG 3 



Du testament de Jean Baptiste TAUPIER Curé de la paroisse de Notre Dame de Doulezon, date du quatrième juin 1773, dont l’acte de clôture du même jour et lequel testament a été retenu par AMANIEU notaire à Ste Radegonde juridiction de Gensac
A été extrait ce qui suit ______________________


Mon héritier sieur Jean Pierre TAUPIER ancien capitaine d’infanterie de la paroisse de Flaujagues de la susdite juridiction de Gensac ou son successeur me fera dire cinq mille messes pour le repos de mon âme par messieurs les curés de Doulezon, Flaujagues, Villemartin et Mouliets dans cinq ans à commencer à la mort des messieurs ROBERT mes cousins habitants de Mérignas et dernier décédé qui feront pour chacun mille deux cent cinquante messes seront payées à la fin de chaque après qu’elles seront dites par le sieur Jean Pierre TAUPIER ou ses successeurs.
De plus il sera donné à perpétuité après le décès desdits sieurs ROBERT la somme de huit livres dont la moitié pour les pauvres et l’autre moitié pour dire des messes pour le repos de mon âme au curé de Mouliets et de Doulezon.
Donne de plus ledit testament soudain sa mort la somme de cent livres aux pauvres de Doulezon et pareille somme aux pauvres de Mouliets qui seront comptées en présence desdits sieurs curés de Doulezon et Mouliets.

On peut ajouter foi à cet extrait. En foi de quoi je l’ai écrit et signé
                            Signé LESTRADE curé de Pujols Ste Florence et Mouliets
Pujols ce 16 juillet 1776




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire